Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la casa !

La journée de Vendredi est un peu plus chiante. On commencer à en avoir marre de grenouiller à la maison. Justin nous convoque vers midi pour discuter de problèmes financiers et une dispute éclate entre ceux qui reprochent à Justin d’être trop laxiste dans la gestion du budget et ceux qui pensent qu’il faut le ménager. Les différents se règlent finalement dans un bar du coin, entre français. De manière générale, la difficulté de sortir de la maison sans escorte et de communiquer avec nos hôtes du fait de la différence de culture est fatigante. On reste souvent dans le vague vis-à-vis de ce que pensent les Togolais, de leur organisation et ça crée des quiproquos.

L’hygiène.

On profite de notre phase plus tranquille pour parler de la douche et des toilettes. Nous n’avons pas d’eau courante à la maison, tout provient donc du puit. On se lave à l’eau froide avec un seau dans la salle de bain (cf plan). Les toilettes sont comme en Europe mais il n’y a pas de chasse d’eau, il faut donc verser un seau d’eau sur ses besoins pour les faire disparaître. Le principal problème est en fait que les toilettes sont ouvertes par le haut et qu’elles sont à une place centrale dans la maison. C’est donc difficile d’épargner aux autres la douce mélodie de nos troubles intestinaux quand le mal nous saisi. C’est la même chose pour les odeurs, heureusement Cassandre a la parade (Cf schéma)

La nourriture.

Les repas se composent essentiellement de pâtes et de riz, avec de la sauce tomate aromatisée avec des bouillons, des oignons, poivrons, choux, ail et piment. Niveau viande, nous mangeons principalement du poulet. Nous avons aussi eu l’occasion de goûter à la pâte : comme son nom l’indique c’est une pâte à base de farine de maïs que l’on déguste avec les doigts, en la trempant dans de la sauce également à base de tomates. Nous ne vous cacherons pas que ça n’a pas été au goût de tous. Par contre, l’igname frit (cela ressemble un peu à des frites) a eu un grand succès. Niveau dessert, nous mangeons des fruits : surtout des oranges, mais aussi des ananas (très sucrés !) et des fruits de la passion (grande découverte pour les papilles gustatives d’Adrien, il est devenu fan). Pour la préparation, tout s’effectue sur un réchaud à gaz, et nous nous relayons par équipes pour préparer ces petits plats.

A la casa !A la casa !A la casa !
A la casa !A la casa !
A la casa !A la casa !
A la casa !A la casa !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article