Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les WC à Amou-Oblo

Episode 2 : The flying door.

Les toilettes d’Amou-Oblo sont situées dans un box à l’extérieur de la maison et servent à tout le quartier. Ce sont des toilettes « Européennes », qui n’ont cependant pas de chasse d’eau. Elles se situent juste à côté des douches et sont fermées par une porte habilement maintenue par l’air ambiant. En effet, il n’y a pas de gonds. Pour conserver son intimité lors de l’acte fatidique, il faut donc soulever la porte de ferraille et la déposer judicieusement sur le sol. Cet acte anodin en apparence nous met souvent en face d’un choix kafkaïen :

  • Si l’angle entre la porte et le sol est trop « fermé » et s’éloigne des 90°, un trou béant sera ménagé transversalement entre la porte et le mur. Pas besoin dès lors d’être un voyeur pour apprécier la vision pleine de grâce d’un yovo (blanc) perché sur le trône.
  • Plus l’angle entre le sol et la porte s’approche des 90°, moins le problème cité ci-dessus se pose. En revanche, le risque de basculement de la porte vers l’extérieur devient lui très réel. Ce n’est pas dès lors 2 ou 3 chanceux mais l’ensemble du quartier qui a l’occasion d’assister à une représentation caecale dans un grand fracas de tôle.
Les WC à Amou-Oblo
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article