Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prévention SIDA à Sodo

Parler du SIDA au Togo n’est pas une mince affaire. On doit en premier passer outre la méfiance et tous les préjugés que la maladie inspire. Beaucoup de personnes refusent d’écouter notre message car c’est une remise en question de leurs mœurs sexuelles beaucoup trop directes. Il faut ensuite adapter le message de prévention prévu pour les européens aux conditions de vie du Togo. On insiste plus sur les risques de contamination suite aux plaies (travaux aux champs) que pour les toxicomanes. Pour finir, il faut communiquer avec les populations à propos de pratiques sexuelles inavouées ou impratiquées. On nous a dit par exemple que les togolais ne pratiquaient pas le sexe oral et l’entre-masturation. On a tout de même intégré ces points à notre programme car on pense que tout est différent dans l’intimité du lit conjugal.

Maintenant que la toile de fond est posée, on vous laisse imaginer notre grande sérénité quand on a su que notre prochaine intervention dans la maison du seigneur…

C’est donc sous les yeux du tout puissant que nous avons brandi une fois de plus le fameux pénis en pate à modeler devant une assemblée prévenue au préalable de l’arrière fond anti-chrétien de notre message. La réaction du public nous a agréablement surpris. Comme d’habitude, un parterre de vielles dames dynamiques du village avaient pris place au premier rang et faisaient l’animation. Les hommes maussades et un peu exclu restaient sur les cotés. Dès le début de la démonstration, des remarques fusent du groupe de nos supportrices. « Atikpovi !! » (petit bâton) quand nous sortons le pénis. « Parlez-en à nos maris, c’est eux qui ne savent pas viser » quand on évoque a sodomie. Le tout est accompagné de rires bien gras. A la fin de la représentation, ces mêmes femmes ont toutes pris les préservatifs que nous distribuions, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Tout a pour dire que l’on peut toujours compter sur nos petites mamies dans la maison de Dieu.

Prévention SIDA à SodoPrévention SIDA à Sodo
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article