• Les à coté

29 août 2013

Ce qui constitue une partie du charme togolais est la présence au quotidien de situations pour le moins improbables d’un point de vue français.

• Prévention SIDA adultes, Amou-Oblo

14 août 2013

A l’avance, penser à bien se familiariser avec toutes les parties de son corps. Se sentir confiant du matériel que l’on possède Se questionner pour savoir si le moment est bien venu de passer à l’étape supérieure avec son/sa partenaire Vérifier la date...

• Randonnée - Amou-Oblo

17 août 2013

Dans l’après-midi, nous sommes partis à pied en direction de la montagne sur la route des champs que les villageois empruntent pour travailler. Nous prévoyons une petite randonnée de 3 heures. Certains portent des baskets bien confortables, d’autres sont...

• Résumé acticités enfants - Amou-Oblo

Le programme de nos activités à Amou-Oblo suit la même trame que celui d’Hanigba. On ajoute juste des jeux et des activités pour certains points qui nous ont paru pas assez consistant. Notre public change à Amou-Oblo car cette ville est plus grande que...

• Visite de la coopérative F.A.P.I à Edouwossi-Copé

22 août 2013

Cette après midi visite d’une coopérative agricole. Baskets aux pieds pour les plus prudents, tongs pour les insouciants, nous voilà partis à travers la brousse. Machette à la main, Adrien nous dégage vaillament le chemin. Les herbes hautes nous empêche...

• Emplètes et cascades

10 août 2013

On se lève tôt et on part au marché, cette fois plus en tant qu’acheteur qu’en tant que visiteur. Adrien se dégote un sac en cuir durement négocié qui en fera craquer plus d’une. Adeline et Cassandre jettent leur dévolu sur des tissus pour se faire coudre...

• La ferme en général à Edouwossi-Copé

19 août 2013

Dance with the goats, On arrive en fin de matinée sur notre lieu de résidence pour les quatre prochaines nuits. C’est une petite ferme où vit la famille du chef du village ainsi que celle de sa sœur. Trois baraques de bétons cernent une cour où cohabitent...

• Wildlife

24 août 2013

Quand on parle de l’Afrique centrale, beaucoup s’attendent à retrouver la faune de out f Africa. Des girafes, des éléphants et des zèbres dans la savane. On réalité, la plupart des animaux fétiches ont déserté le sud du Togo suite aux défrichages. On...

• Résumé des activtés enfant à Sodo

25 août 2013

Pour notre dernière action dans les villages, les enfants étaient présents en grand nombre, plus de 0 le premier jour ! Un jardin d’enfants nous était réservé, nous avons pu faire toutes les activités prévues malgré des enfants excités et bagarreurs qui...

• Pic d'Agou

30 août 2013

Ce matin, après un départ encore et toujours retardé nous partons au pic d’Agou, le mont le plus haut du Togo, qui culmine à 986m. Nous nous entassons à 14 dans le taxi (5 à l’avant dont un qui partage le siège conducteur, 7 à l’arrière et 2 dans le coffre)....

• La nourriture à Edouwossi-Copé

21 août 2013

Comme à chaque déplacement, on déménage tout ce que l’on possède et particulièrement la vaisselle. On ramène également du pain pour toute la semaine, du double concentré de tomate et des aromates. Nous avons parlé dans un article précédent de notre danse...

• Construction école - Edouwossi-Copé

Avec l’argent récolté, l’association a pu acheter des planches de bois, des plaques de tôle ainsi que des outils et payer des menuisiers. Il s’agit ici du second projet de la mission août 2013, la construction d’une nouvelle salle de classe pour l’école...

• 4e et dernier jour à Hagnigba

07 août 2013

Comme la veille, questionnaire et prévention de maison en maison dans le petit village. Avec à la fin remise de petits diplômes aux enfants ! Suivit d'un petit détour avant de rentrer par la maison d'un des notables du village où Matilda s'est de nouvea...

• Visite du dispensaire d'Amou-Oblo

16 août 2013

Nous quittons le village et marchons sur une route entourée de champs de maïs avant d’apercevoir un bâtiment, isolé de toutes autres habitations : le centre médico-social (CMS). Le personnel au grand complet nous accueille, chacun se présente à son tour....

• Latence Togolaise

17 août 2013

Il n’est pas rare au Togo de voir des gens endormis dans des lieux improbables, abattus par la pesante chaleur du soleil équatorial. Ainsi les camions se révèlent être de parfait abri pour les Togolais fatigués qui n’hésitent pas à se glisser entre les...

• A la casa !

09 août 2013

La journée de Vendredi est un peu plus chiante. On commencer à en avoir marre de grenouiller à la maison. Justin nous convoque vers midi pour discuter de problèmes financiers et une dispute éclate entre ceux qui reprochent à Justin d’être trop laxiste...

• 3e jour à Hagnigba

06 août 2013

Départ pour le village, création de 3 équipes pour rencontrer les habitants dans leur maison et se rendre compte des difficultés via un questionnaire ciblé. Deux personnes sont restées à la maison pour nous préparer le déjeuner que l’on a mangé vers 13H....

• 2e jour à Hagnigba

05 août 2013

Réveil difficile au matin du 5 août, la nuit a été courte après une représentation de la troupe de théâtre le soir précédent. Matilda se lève mais rejoint vite son lit, terrassée par un mal de ventre persistent à l’effluve du ragoût de poisson douteux...

• 1er jour à Hagnigba

04 août 2013

Cette journée commence comme chaque jour par la corvée d’eau. Nous sommes organisés par groupes pour les corvées mais pour nous il s’agit plutôt de jeux donc nous ne rechignons pas à faire nos taches. Tout est tellement différent de nos habitudes en France,...

• Description des activités enfants menées durant le projet

30 août 2013

Pour la plupart des villages le créneau des enfants étaient l’après-midi et nos activités autour de l’hygiène étaient réparties en 3 demi-journées. Introduction aux microbes : Pièce de théâtre « Corpus humanus » : Un village, représenté par le corps humain,...

• Anniversaire Matilda

29 août 2013

Pour fêter l’anniversaire de Matilda, nous avons prévu une grosse soirée, comme elle l’avait explicitement demandé. Pour ce faire José, Adeline et Cassandre ont préparé un apéritif composé d’une salade de fruits, d’avocats, de pop corn et de bananes Plantin....

• Visites de Kpalimé

02 août 2013

Le 2 août, nous partons avec David, Franck et les enfants pour visiter le quartier et ses environs. Les routes sont des chemins de terre en plus ou moins bon état. Elles sont bordées de petites maisons sur un niveau aux murs de brique avec des toits de...

• Centre artisanal de Kpalimé

29 août 2013

Nous partons tous à pied ce matin en direction du centre artisanal de Kpalimé. Après 40 minutes de marche, nous arrivons devant un bâtiment aux allures d’école. Il s’agit d’un centre où l’on trouve des apprentis couturiers, menuisiers, sculpteurs, … De...

• Résumé des activités enfants et adultes à Edouwosi-Copé

21 août 2013

Nos activités à Edouwossi-Copé sont les mêmes qu’à Amou avec quelques jeux en plus. Ce qu’on retient pour cette ville est que les enfants sont en petit effectif (Une cinquantaine) tout en étant très polis et attentifs. C’est vraiment sympa de pouvoir...

• Anniversaire de Marine

11 août 2013

Aujourd'hui c'est les 20 ans de Marine ! Toute la maison s'est mobilisée. Les Yvos (blancs en Ewé) lui ont offert un super tissu, et des boucles d'oreilles, l'asso ODEAH un collier. Son petit ami lui a envoyé de France une rose ainsi qu'une photo d'eux...