Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visite du dispensaire d'Amou-Oblo

Nous quittons le village et marchons sur une route entourée de champs de maïs avant d’apercevoir un bâtiment, isolé de toutes autres habitations : le centre médico-social (CMS).

Le personnel au grand complet nous accueille, chacun se présente à son tour. Après une brève présentation d’ODEAH et de nos actions, nous gagnons le droit à une visite guidée du dispensaire.

Le labo consiste en une petite salle, équipée de 2 microscopes. Des bouteilles de colorants sont entreposées dans un coin. Aucun appareil d’analyse à l’horizon et pourtant on nous a assuré que n’importe quelle analyse pouvait être effectuée ici…

Direction la maternité. C’est le domaine de l’accoucheuse. Il y a une salle de consultation, une salle de travail et une salle de repos, le tout sommairement équipé.

Deux salles sont consacrées aux patients en ours d’hospitalisation. Une pour les femmes et la seconde pour les hommes. Dedans se trouvent seulement quelques lits rouillés sans confort. Très peu d’entre eux sont occupés.

Une pièce sert à entreposer dans un frigo quasi vide 2-3 vaccins et une autre sert de pharmacie. Ici pas de médecins, ce sont les infirmiers et les sages femmes qui font les prescriptions.

Nous visitons ensuite la salle des petites chirurgies. L’autoclave est en panne, le reste du matériel y est très restreint. Un lit recouvert d’une bâche pour le protéger des poussières siège au centre de la pièce.

La visite se termine, nous remercions le personnel de nous avoir reçu et rentrons, direction le marché de la ville.

Visite du dispensaire d'Amou-Oblo
Visite du dispensaire d'Amou-ObloVisite du dispensaire d'Amou-ObloVisite du dispensaire d'Amou-Oblo
Visite du dispensaire d'Amou-ObloVisite du dispensaire d'Amou-ObloVisite du dispensaire d'Amou-Oblo
Commenter cet article